MATTHIEU NICOLAS DEVITO ARCHITECTE

DÉVELOPPEMENT HERTEL

-
Année : 2016
Échelle : 1:100
Lieu : Trois-Rivière, Qc, Ca
Statut : en conception / concours
Consortium : Carta. architecte+designer
-

Le concept du projet présenté se base principalement sur une insertion sensible à son contexte bâti. La rue Hertel se compose principalement de petits bâtiments détachés, implantés en front de terrain. Cette typologie est une caractéristique de la rue et il était important que le projet mis de l’avant aujourd’hui la respecte et s’en inspire.

Le projet se divise en deux bâtiments qui se rejoignent en un point.

Le premier bâtiment, qui suit la ligne d’implantation des voisins, affiche une facture plutôt sobre avec des proportions d’ouvertures et des gabarits de hauteur à l’échelle de la rue. Ce bâtiment se compose de cinq unités locatives qui s’aménagent sur deux niveaux. La répétition des portes d’entrées et des balcons surélevés morcelle le bâtiment et souligne les proportions des duplexs et des maisons avoisinantes.

Le deuxième bâtiment, plus contemporain, s’implante en recul, en secret de la rue Hertel. Celui-ci affiche des façades plus lisses, plus modernes, en contraste aux façades de briques sur la rue. Les surfaces sont habillées de grands panneaux de fibrociment naturels avec des insertions de bois naturel. Au dernier étage, une unité de type «penthouse» couronne le volume avec ses deux toits terrasses et ses vues imprenables sur l’embouchure St-Maurice, le Fleuve St- Laurent et l’ile St-Quentin.

Tout le projet est surélevé sur un rez-de-chaussée à deux pieds de la rue. Cela permet de minimiser l’excavation pour les stationnements sous-terrain, en plus d’aligner les niveaux des étages au contexte bâtit de la rue Hertel. L’implantation en «L» crée une vaste cours intérieure végétalisée accessible par une rue piéton.


-



© MATTHIEU NICOLAS DEVITO ARCHITECTE 2018